L’alphabétisation

L’alphabétisation et l’apprentissage du français fondamental ont été introduit en 2002 avec le troisième programme triennal en réponse à un réel besoin des populations à sortir de l’ignorance, d’accéder au savoir et surtout de valoriser les langues de la région et accroître leur prestige socioculturel. Ce volet, devenu porteur des activités de ARFA, contribue au renforcement et à l’amélioration de l’environnement lettré dans les villages. Les bénéficiaires acquièrent ainsi des connaissances et des savoirs qui leur permettent d’améliorer l’appropriation des techniques agro-écologiques, une meilleure capitalisation des informations (tenue des fiches de suivi) et une meilleure utilisation des outils de conseil en gestion des exploitations agricoles (journal de caisse, carnet de champs, etc.).

En toutes ces années d’activité, 4660 personnes ont bénéficié des activités d’alphabétisation et d’apprentissage du français fondamental.

L’alphabétisation et, surtout, l’apprentissage du français fondamental amènent les paysans à pouvoir échanger directement avec les bailleurs de fonds, comprendre ce qui se dit au cours des réunions, pouvoir exploiter les documents mis à leur disposition, ne plus avoir recours aux interprètes.
L’alphabétisation a un fort impact sur la vie des bénéficiaires. Outre pouvoir lire et écrire des documents ce qui les aide dans l’exploitation agricole et dans la vie de tous les jours dans le ménage, l’alphabétisation permet à des jeunes gens de poursuivre un courus scolaire en tant que candidat libre.
Les personnes qui ont suivi l’alphabétisation en langue et qui arrivent à lire et écrire correctement, peuvent désormais prendre des notes lors des formations, lire des documents ou les fiches techniques des technologies, lire des documents d’intérêt général ou même lire les journaux. Les producteurs et les productrices alphabétisés peuvent remplir leurs carnets de champs et relire chaque fois que le besoin se présente ce qu’ils avaient noté en tant que travaux ou rendements d’un champ.