Atelier de capitalisation des acquis de l’éducation environnementale

L’association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie a tenue le 04 avril 2024 à Ouagadougou, un atelier d’échanges sur les résultats de la capitalisation des acquis de l’éducation environnementale promue dans les écoles.

Depuis le début de son action, ARFA a introduit le volet l’éducation environnement au profit des élèves, du personnel éducatif, des parents d’élèves et des collectivités. L’objectif poursuivi à travers ses actions est de promouvoir les valeurs écocitoyennes pour une amélioration durable de la qualité de l’environnement. Ainsi, diverses activités ont été réalisées dans plus de 40 établissements d’enseignement primaires et post-primaire ; il s’agit de la sensibilisation sur la protection de l’environnement, des séjours d’initiation à la protection préservation de l’environnement, la réalisation d’infrastructure hydraulique et de jardin scolaire, des reboisements, des sensibilisations sur l’hygiène et l’assainissement.

Ces actions ont reçu un grand engouement de la part des élèves, des encadreurs et des parents. Aussi, les enfants et les jeunes ont été regroupés au sein de l’APANat (Amicale des Petits Amis de la Nature) avec deux sections (jeunes et enfants) afin de conduire des activités de sensibilisation sur la protection de l’environnement à travers le théâtre, le dessin, la poésie, etc.

Une vue du présidium

Après plusieurs années de mis en œuvre, L’ONG ARFA a voulu de part cet atelier de capitalisation :

        –  Présenter son expérience en matière de promotion de l’éducation environnementale en milieu scolaire ;

        –  présenter la stratégie d’implication des enfants et des jeunes dans les actions de sensibilisation de ARFA;

        –  recueillir les témoignages des jeunes qui ont milité au sein de l’Amicale des Petits Amis de la Nature (APANat), mise en place avec la contribution de ARFA dans le cadre de ces activités d’éducation environnementale ;

        –  recueillir toutes les contributions visant à améliorer l’action de ARFA en matière d’éducation environnementale en milieu scolaire.

Une vue des participants

Placé sous l’autorité du Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, cet atelier a connu la participation des cadres dudit Ministère, des anciens élèves membres de l’APANAT et leurs encadreurs, des agents de ARFA et des initiateurs de cette action. Pour Monsieur Mathieu B. SAVADOGO, PCA de ARFA, cette action avait pour but de former la nouvelle génération afin qu’il assure la relève. Aujourd’hui c’est avec joie que le constat de leur implication à la protection de l’environnement, à la promotion d’un environnement sain et productif est une réalité.

Une vue du PCA de ARFA lors de sa communication

Quant au représentant du Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Monsieur Éric SOMDA, la question de l’éducation environnementale est d’actualité et le ministère est sensible à toutes les actions de préservation et protection de l’environnement comme celles réalisées par ARFA ayant pour but de sensibiliser la population à la protection/ préservation de l’environnement.

Pour rappel, il faut noter que cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Amélioration de l’offre éducative en agroécologie et à la protection/préservation de l’environnement (Projet Offre Educative phase 2 » avec l’appui financier de Action Solidarité Tiers Monde.

Share
Bibata DAO

Chargée des Ressources Humaines