Atelier Scientifique International du projet AVACLIM

Atelier Scientifique International projet AVACLIM : les acteurs réfléchissent sur la méthode d’évaluation scientifique des initiatives Agroécologiques.

Le projet AVACLIM (Agroécologie, une voie d’adaptation au changement climatique) vise à contribuer au déploiement de l’Agroécologie comme outil de lutte contre l’insécurité alimentaire, d’atténuation du changement climatique et de restauration des zones dégradées. Le projet s’appuie sur 7 pays dont le Burkina Faso. Au niveau national, ARFA assure la mise en œuvre du projet (2020-2022) avec l’appui du Centre National de Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) en qualité de partenaire Scientifique.

L’évaluation scientifique des initiatives afin de construire des stratégies nationales et internationales de plaidoyer est au cœur du projet AVACLIM. A cet effet, une dizaine de spécialistes du Burkina en évaluations de pratiques agro-écologiques participent en virtuelle à l’atelier scientifique International. Réuni à L’IRD Burkina, les participants composés de chercheurs du CNRST, de l’équipe de ARFA, chargée de la coordination Nationale du projet et du point focal National Agroécologie (DGPV/MAAHM) entendent au cours des 4 jours de réflexion (02 au 05 février 2021) participer à définir une approche scientifique multi critères d’évaluation (environnemental, agronomique, social, culturel, économique, etc) des pratiques agro-écologiques.

Share
Bibata DAO

Chargée des Ressources Humaines