Campagne agricole dans la région de l’Est : visite commentée d’un champ école de sesame à Tokouna dans la commune de Diapangou

Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet « d’Appui à la Formation et l’Insertion Socioéconomique des jeunes ruraux de la région de l’Est du Burkina Faso /PROFIL 2 », l’Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie (ARFA) a réalisé le Mardi 28 Septembre 2022, une visite commentée de Champ Ecole Paysan (CEP) de sésame dans le village de Tokouna, commune de DIAPANGOU.

Cette visite commentée constitue un support de formation et de cadre d’échanges pour les bénéficiaires et les acteurs du monde rural. A Tokouna, la visite commentée a concerné un champ école de Sésame biologique où 25 bénéficiaires (9 femmes et 16 hommes) bénéficient d’un encadrement sur les itinéraires techniques de production agro-écologique.

Selon Germaine YE, Animatrice chargée du suivi et de la formation des bénéficiaires, ce CEP d’une superficie de 1000 m2 est un cadre d’apprentissage de techniques agro écologique pour les bénéficiaires. « Les techniques culturales que nous avons utilisées sont le labour à plat perpendiculaire au sens de l’écoulement de l’eau ; le semis en ligne avec un espacement de 60 cm entre les lignes et de 20cm entre les poquets. La variété du sésame est le S42. La lutte contre les ravageurs a été faite avec des produits écologiques fabriqués par les bénéficiaires eux-mêmes à la suite d’une session de formation » indique-t-elle.

Saidou DIANDA, Chef du projet, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction « Nous sommes satisfait des résultats de ce champ. Son état prouve qu’ils ont respecté les itinéraires techniques recommandées  en agroécologie». Il a terminé ses propos en souhaitant que les bénéficiaires fassent bon usage de toutes les connaissances qu’ils ont acquises.

Le chef du projet pendant son allocution

Ali LOARI, représentant des bénéficiaires se dit satisfait de la visite ; « Nous sommes contents de voir que les autorités et nos formateurs se réjouissent de notre travail. Cela nous motive à mettre en pratique ce que nous avons appris ; des techniques de production agricoles à la production des biopesticides ; nous serons très enchantés de relayer ces connaissances auprès aux autres producteurs de la localité.

Quant à Aminata Wambo /Natama, Coordonnatrice communale des femmes de Diapangou, elle souhaite que ARFA ne cesse d’accompagner les producteurs de la localité dans la production agroécologique. Elle félicite aussi les bénéficiaires pour le travail abattu et les encourage à divulguer ces pratiques et connaissances partout où ils iront.

Il faut noter que la visite a été présidé par Monsieur le 1er Vice-Président la Délégation Spéciale de là de Commune de Diapangou. Celui-ci dans son allocution, a invité les bénéficiaires à mettre en pratique ce qu’ils ont appris et a exhorté ARFA à continuer à véhiculer aux profits des producteurs les valeurs relatives à la production agroécologique, gage d’une agriculture durable.

Le vice-président de la délégation spéciale de la commune de Diapangou

Pour rappel, le PROFIL 2 est mis en œuvre par le consortium ARFA – Tin Tua – RECOPA et en collaboration avec l’ONG Acting For Life (AFL) grâce à l’appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD). Pour cette campagne agricole, ARFA a mis en place Vingt-quatre (24) champs écoles paysans dans les 13 communes d’interventions du projet pour la campagne 2022-2023 dont 13 CEP pour le sésame bio et 11 CEP pour la PDCO.

Photo de famille à l’issue de la visite commentée du CEP de sésame à Tokouna

Share
Bibata DAO

Chargée des Ressources Humaines