Le sol et l’eau sont à la base de toute production alimentaire. C’est le ciment de nos écosystèmes et du bien-être humain. Cependant, face au changement climatique et à l’action anthropique, nos sols se dégradent avec une rapidité déconcertante, entraînant ainsi une pression excessive sur les ressources en eau.
Selon les données du GLASOD (Global Land Assessment of Degradation- Evaluation mondiale de la dégradation des sols), près de 2 milliards d’hectares dans le monde entier (22% de tous les sols agricoles, pâturages, forêts et terres boisées) ont subi une dégradation depuis 1950. Et selon une étude récente (SP CONEDD, 2006), qui estime qu’au Burkina Faso, environ 11% des terres du pays sont considérées comme dégradées et 34%, comme moyennement dégradées. Cette dégradation des terres a de nombreuses conséquences aussi bien écologiques que socio-économiques néfastes (disparition du couvert végétal, fragilisation des écosystèmes, baisse de la fertilité des sols, baisse des revenus, migration, aggravation de la pauvreté etc).
Le thème de cette année, « L’eau pour garder les sols en bonne santé, et les sols pour garder l’eau en bonne santé », vise à promouvoir et à sensibiliser sur les pratiques durables en matière de santé des sols et de l’eau, la cocréation, l’échange et la diffusion d’innovations locales pour la santé des sols et de l’eau, et à renforcer les capacités pour améliorer la santé des sols, la gestion de l’eau et l’autonomie des agriculteurs.
En marge de cette journée mondiale des sols, L’Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie (#ARFA), organise le 16 décembre 2023 dans l’enceinte de l’Université de Fada N’Gourma, une journée de sensibilisation et d’information sur la thématique suivante : « gestion durable des terres et protection de l’environnement ».
Placée sous la présidence de monsieur le Gouverneur de la région de l’Est et le parrainage de monsieur le vice-président de l’université de Fada N’Gourma, cette journée, verra la tenue d’une conférence débat, des projections de film, des animations radios, des animations théâtrales etc.
Tous pour un sol en bonne santé et un écosystème diversifié !