COMMEMORATION DE LA JOURNEE MONDIALE DES SOLS

Le 25 janvier 2024, ARFA a organisé la commémoration en différé de la journée mondiale des sols en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers.

Placée sous la présidence de monsieur Hubert Yaméogo, Gouverneur de la région de l’Est et le parrainage de monsieur le vice-président de l’université de Fada N’Gourma Monsieur Salifou IDANI, cette journée a connu la présence des autorités administratives et des services techniques à la fois régionale, communales et centrales, des acteurs du monde rural et des étudiants.

Une vue du présidium

Le 05 décembre de chaque année est commémorée la journée mondiale des sols et le thème retenu cette année est, « L’eau pour garder les sols en bonne santé, et les sols pour garder l’eau en bonne santé ». Ce thème a pour objectif de promouvoir et de sensibiliser sur les pratiques durables en matière de santé des sols et de l’eau, la cocréation, l’échange et la diffusion d’innovations locales pour la santé des sols et de l’eau, et à renforcer les capacités pour améliorer la santé des sols, la gestion de l’eau et l’autonomie des agriculteurs.

Conscient de cette nécessité et ayant le désir de sensibiliser les populations, les étudiants sur la gestion durable des sols, ARFA a bien voulu partager ses expériences sur la thématique.

C’est ainsi que ARFA a organisé la présente journée de sensibilisation. Tout d’abord le discours de bienvenue a été prononcé par le Président de la Délégation spéciale de Fada, représenté par le 2è vice-président, monsieur Jacques Bilgo, Dans ses propos, il a souhaité la bienvenue à tous les invités et a remercié ARFA pour l’initiative. Ensuite est intervenue le mot de bienvenue du président de l’université de Fada. Dans son allocution, il a noté sa joie quant à la collaboration naissance entre l’université de Fada à travers l’institut Supérieure pour Développement Durable …. et l’ONG ARFA. Il espère que cette collaboration sera fructueuse et perdura dans le temps. Quant au président du Conseil d’Administration de ARFA, il a au cours de son allocution remercié l’ensemble des participants pour leur mobilisation et plus spécifiquement l’Université de Fada qui a accepté abriter l’activité de jour. Il n’a pas manqué de relever que le thème de la présente journée est d’actualité en ce sens que de plus en plus nos terres sont dégradées et rendent difficiles la production agricole. . D’où la nécessité de réfléchir sur les meilleures solutions possibles et également de pouvoir anticiper sur les mesures de prévention.

Le parrain de la cérémonie à travers son représentant monsieur Aimé THIOMBIANO, à quant à lui renchérie en affirmant que la conservation des sols est d’une importance vitale pour garantir l’interaction adéquate entre les différents facteurs écologiques, climatologiques, hydrologiques, sociaux, économiques et culturels. Aussi selon lui l’utilisation abusive des pesticides chimiques de synthèse, l’érosion hydrique, éolien, la déforestation, etc constituent autant de dangers pour la préservation de l’environnement. Aussi au regard du thème abordé, dit-il être honoré du choix porté sur sa personne pour parrainer la présente journée.

Une vue des participants

Monsieur Siaka OUATTARA, Secrétaire Général représentant le Gouverneur de la région, Président de la présente journée à lui aussi relever la nécessité de protéger les sols car plus de 92.6% de la population pratique les activités agro-pastorales dont la réussite dépendent fortement de la qualité des sols. Il a terminé ses propos en remerciant ARFA pour ses efforts de sensibilisation et de récupération des sols dégradés. Il n’a pas manqué d’inviter les étudiants à être des relèves percutantes pour la conservation et la restauration des sols.

Cette cérémonie à pris fin par une visite guidée des maquettes de récupération des sols et des stands d’exposition mis en place par ARFA.

Démonstration d’une technique de récupération de terres dégradées

L’activité a été mis en œuvre en collaboration entre ARFA et l’université de Fada N’Gourma avec l’appui financier des ONG Action Solidarité Tiers Monde (ASTM), Pain Pour Le Monde (PPLM) et E-CHANGER.

Share
Bibata DAO

Chargée des Ressources Humaines