Conférence en marge de la commémoration en différé de la journée mondiale des sols

 

La célébration de la journée mondiale des sols a été marquée entre autres par l’animation de conférences sur des thématiques axées sur la gestion durable des sols. L’animation du thème principal de ces conférences intitulé : « pratiques agroécologiques et préservation, gestion de la fertilité des terres agricoles » a été confié à l’université de Fada à travers l’Institut Supérieure de Développement Durable (ISDD). Ce thème principal est accompagné de deux sous thème animés respectivement par La Direction Générale des Aménagements Agricoles et du Développement de l’Irrigation (DGADI) et la Direction Régionale de l’Agriculture et des Ressources Animales (DRARH-Est). La modération de l’ensemble de ces trois communications a été assuré par le coordonnateur général de ARFA, monsieur Salia HEBIE. Monsieur HEBIE a situé le contexte de la journée, et rappelé l’importance et les enjeux liés à la gestion durable des terres et à inviter les participants à prêter une bonne attention aux différentes communications.

Le Coordonnateur Général de ARFA

La première communication a été assurée par le Dr Pascal BAZONGO de l’université de Fada. Sa communication a porté sur les résultats d’une étude conduite dans la région du plateau central, Commune de Nagréongo sur le thème « Contribution des cordons pierreux et de l’association cordons pierreux-zaï dans l’amélioration des propriétés physico chimique des terres agricoles ». Il ressort de cette première communication que les terres agricoles connaissent une grande tendance à la dégradation (30% de dégradation au niveau mondial). Dr BAZONGO a démontré par cette étude que les techniques de l’association de cordons pierreux et de zaï prises individuellement améliorent les paramètres physico-chimiques des sols.

Le Dr BAZONGO lors de sa communication

Le premier sous thème a été animé par Monsieur DIARRA de la Direction générale des Aménagements Agricoles et du développement de l’Irrigation (DGADI) sur « la Problématique de la gestion durable des sols au Burkina Faso, états des lieux et perspectives. Après un aperçu sur la problématique de la Gestion Durable des Terres (GDT) au Burkina Faso, M. DIARRA a présenté l’évolution des différentes politiques nationales en matière de restauration et gestion des terres dans notre pays. L’une des actions majeures en matière de GDT au Burkina Faso est l’adoption en 2023 de la stratégie nationale de développement de l’agroécologie (SND-AE), dont l’objectif général est d’accroitre durablement la productivité et la production agro-sylvo-pastorale, halieutique et faunique par l’intensification agroécologique ».

M. DIARRA lors de sa communication

Le deuxième sous thème portait sur les « Enjeux fonciers de la gestion durables des sols dans la région de l’Est ». Cette communication a été donnée par M. TIENDREBEOGO et M. SANOGO Adama de la Direction Régionale de l’Agriculture de l’hydraulique, des Ressources Animales et Halieutiques de l’Est. Ils ont d’abord décrit la situation du foncier dans la région, marquée par la réduction des espaces pastoraux, les conflits fonciers, la non accessibilité des certains espaces pastoraux du fait de l’insécurité. Il est indiqué que la gestion durable des terres revêt un enjeu important pour les populations de la région de l’Est. Ainsi plusieurs actions sont entreprises pour la restauration des terres, la lutte contre l’ensablement et la pollution des plans d’eaux, pour la restauration de la biodiversité, la sécurisation des zones pastorales…

C’est avec un grand intérêt que l’assemblée a suivi ces différentes communications qui ont été suivies d’une plage d’échanges avec l’assistance.

La journée a été clôturé avec un sentiment de satisfaction quant à la qualité des interventions et des partages d’expériences. Les étudiants se sont dit édifié par toutes les connaissances qu’ils ont assimilés au cours de la journée. Rendez-vous a été pris pour la prochaine commémoration de la journée mondiale des sols.

 

Share
Bibata DAO

Chargée des Ressources Humaines