Développement local : La commune de Tibga dispose désormais d’une unité de production

Le projet d’Appui à la professionnalisation, à l’amélioration de la production et à la commercialisation de la production agricole des exploitations familiales dans la Région de l’Est du Burkina Faso (BFA 1068), mis en œuvre par l’Association pour la Recherche et la Formation en Agro-écologie avec l’appui financier du BMZ et de l’ONG Welthungerhilfe, a prévu un appui pour la mise à disposition de trois (03) unités de transformation des produits dérivés du manioc.

C’est dans le cadre de ce projet que La coopérative Sougr-Nooma a procédé ce lundi 22 Novembre 2021 à l’inauguration de son unité de transformation de manioc situé dans le village de Nassobdo, dans la commune de Tibga.

La cérémonie d’inauguration a consisté à la visite des différentes réalisations au profit de l’unité de production et d’une cérémonie de remerciement des partenaires techniques et financiers ayant contribuer à la mise en place du joyau.

Le représentant du parrain de la cérémonie, M. Jacques BILGO n’a pas caché sa joie : « Cette unité de production, servira à occuper plusieurs dizaines de femmes de la commune et permettra à plusieurs familles d’aller mieux financièrement. » Pour se faire, il a demandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage et les a invités à plus de détermination dans le combat contre la pauvreté.

Dans la même foulée, Mme DAO P. Céline, chef de projet, a précisé que « L’appui du projet, constitué de bâtiment, de forage manuel, d’équipements de transformation et de renforcement de capacité sur les techniques de transformation des produits dérivés du manioc, s’élève à hauteur de 39 848 313 FCFA ». En outre, elle a ajouté que dans le cadre du même projet, 2 autres unités ont été construites à Fada et à Bilanga. Le coût global de l’investissement pour ces 3 unités s’élève à 117 000 000 FCFA », a-t-elle annoncé.

L’ONG ARFA à travers ses actions, veut engager les populations dans une voie de production, de transformation et de commercialisation des produits agricoles écologiques.

Les bénéficiaires ont commencé les activités de transformation à l’unité en juillet 2021. En seulement 5 mois de fonctionnement, la transformation mensuelle s’élève à 1,5 tonnes de pâte avec une recette de 450 000 FCFA.

Par ailleurs, Mme DAO n’a pas manqué de témoigner sa satisfaction pour le travail bien accompli par la coopérative. En écho, la présidente de la coopérative, Honorine YOUGBARE affirme : « Nous sommes fiers d’avoir bénéficié d’une infrastructure de qualité. Nous sommes confiantes que ce joyau contribuera à relever très fortement notre production et participer dans la lutte contre la pauvreté ».

 

Share
Bibata DAO

Chargée des Ressources Humaines