Intégration Agriculture – Elevage : soutien à l’Aviculture Villageoise Améliorée

Intégration Agriculture – Elevage : soutien à l’Aviculture Villageoise Améliorée

Focus sur la partition de l’ONG ARFA

A travers le projet de promotion de l’Agriculture Familiale Durable et de l’Economie Sociale (AFD-ES) qui vise à renforcer les performances économiques, environnementales et sociales des acteurs de l’agriculture familiale durable et de l’économie sociale, l’Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie (ARFA) en partenariat avec l’ONG Iles de Paix (IDP) accompagne des paysans dans la pratique de l’aviculture villageoise améliorée.

Au cours des années 2018, 2019 et 2020, le projet a financé la construction de 190 poulaillers et leur équipement en matériel.

ARFA accompagne les bénéficiaires à travers le renforcement de leurs capacités, l’appui à la réalisation d’infrastructures de production, l’appui en équipements et en intrants et leur encadrement technique (production de l’aliment volaille, soins sanitaires) afin d’optimiser leur production tout en créant de la valeur ajoutée.


Dotation en matériels de construction

Cet accompagnement a essentiellement consisté à doter les producteurs identifiés en matériels de construction (tôles, chevrons, pointes, fer d’attache, ouvertures (portes et fenêtres), goudron, ciments et grillages), à les former en aviculture villageoise améliorée (les connaissances générales sur la poule, le choix des races de poules, les maladies des poules et l’alimentation des poules : types d’aliments et comment les produire).

En outres, les producteurs ont été dotés en auges pour volaille (mangeoires pour adultes et poussins, abreuvoirs pour adultes et poussins, de fourneaux, etc.) ; ils ont reçu un appui pour l’achat de reproducteurs et en aliment pour volaille (appui monétaire permettant à chaque aviculteur de se doter d’un coq de race conseillé par les techniciens et 90 Kg d’aliment pour poussins puis 45 Kg d’aliment pour adultes) pour leur permettre de bien démarrer leurs activités de production avicole.

Aperçu d’un poulailler construit et équipé dans la commune de Diabo

59 280 000 FCFA, c’est la somme totale mobilisée pour soutenir les aviculteurs (formations, appui en aliment volaille, etc.) dans la construction et l’équipement de poulaillers. Désormais outillé, chaque bénéficiaire est en mesure d’effectuer le suivi sanitaire de sa basse-cour avec le contrôle et l’appui des agents techniques dont Sibiri Salfo Ouédraogo, un expert paysan.

ARFA, à travers l’organisation de rencontres d’informations et d’ateliers communaux contribue activement au bon fonctionnement du réseau des aviculteurs dont elle a accompagné la mise en place.

Lors de la visite terrain intervenue le 26 mai 2020 et supervisée par le Coordonnateur Général de l’ONG ARFA, monsieur Abel BEDA, il a surtout été question de rencontrer et d’échanger avec quelques bénéficiaires du projet sur le fonctionnement et l’entretien des poulaillers. Les questions relatives à l’accompagnement, à la commercialisation des produits maraîchers ainsi que de la volaille ont aussi été évoquées.

Visite supervisée par monsieur Abel BEDA, Coordonnateur Général de l’ONG ARFA

Pour les bénéficiaires de la commune de Diabo, notamment Fatao Abdoul et Moyenga Issa du village de Lorgho, Yaméogo Karim du village de Koulwoko et Yougbaré Marcel du village de Silmitenga (Président du réseau des aviculteurs mis en place par ARFA), c’est un rêve devenu réalité et cela grâce à l’accompagnement de ARFA et Iles de Paix. Ils ont manifesté leur joie à l’égard des responsables du projet et salué leur abnégation qui ne sera pas vaine.

Marcel YOUGBARE, président du réseau des aviculteurs

Il faut dire que la mise en place de ces poulaillers vient renforcer leurs productions agricoles vue qu’ils génèrent non seulement de la matière première pour la production du compost qui servira à enrichir les champs et sites maraîchers, mais aussi des revenus à travers l’accès aux différents marchés pour la vente de volailles, d’œufs, etc. Certains projettent la création d’un circuit de formation et de vente de l’aliment volaille. Il s’agira de mettre en place un processus intégré (agriculture-élevage) pour renforcer les performances agro écologiques des bénéficiaires.

Aliment volaille produit par les bénéficiaires (aviculteurs)

Pour faciliter la commercialisation des produits, ARFA a initié une formation sur l’éducation financière au profit de 27 membres de la coopérative de Lorgho dont 6 femmes. Cette formation a été réalisée par l’Association pour la Promotion de la Finance Inclusive (AFPI), un partenaire du programme SIA.

Au regard des résultats engrangés, cette initiative née du partenariat entre ARFA et Îles de Paix compte se renforcer et se pérenniser afin d’optimiser la qualité et l’impact des actions envisagées.

Share