Qui sommes-nous ?

L’Association pour la Recherche et la Formation en Agro-écologie (ARFA) a été créée en août 1995 pour apporter sa contribution au développement socio-économique du Burkina Faso. Elle a été reconnue par l’Administration publique comme Organisation Non Gouvernementale (ONG) de développement en avril 2002.

ARFA centre son travail sur la promotion de l’agro-écologie et base sa stratégie d’intervention sur l’élaboration et la mise en oeuvre des projets et programmes de type participatif. Elle se donne pour vision « un développement juste et adapté, réalisé dans un environnement écologique sain et durablement productif ».

ARFA est membre de plusieurs réseaux nationaux et internationaux s’investissant dans la protection de l’environnement et la promotion de l’agriculture écologique/biologique. Elle a accompagné au niveau national la création du Conseil National de l’Agriculture Biologique (CNABio) du Burkina Faso, structure faîtière des acteurs de l’agriculture biologique/écologique au Burkina dont elle assure présentement la présidence.

Les objectifs poursuivis par ARFA sont les suivants :

  • inciter les acteurs des programmes locaux et/ou nationaux vers le développement des pratiques agro-écologiques pour une agriculture durable ;
  • travailler en réseau pour mieux contribuer à la promotion de l’agro-écologie, à la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales ;
  • soutenir les initiatives individuelles et collectives en faveur des pratiques agro-écologiques.

ARFA en chiffres

1800
Paysans engagés
195
écoles partenaires
7
Programmes triennaux
3
Régions couvertes