Rencontre d’échanges avec ASTM

Le Jeudi 23 janvier 2020 a eu lieu une rencontre d’information et d’échanges entre l’ONG ARFA et son partenaire ASTM sur le travail de développement dans un climat sécuritaire en dégradation au Burkina Faso. Cette rencontre qui s’est tenue chez ASTM a connu la participation de MM. Mathieu SAVADOGO et Abel BEDA, PCA et Coordonnateur Général de ARFA.

ASTM donne plus de détails sur son site internet en ces mots:

« L’ASSOCIATION ARFA DU BURKINA FASO EN VISITE CHEZ L’ASTM

En janvier, notre organisation partenaire ARFA était en visite en Europe et en a profité pour se rendre au Luxembourg.

Pour Abel Beda, le nouveau coordinateur général, c’était l’occasion de faire connaissance de l’équipe de l’ASTM. Il a été accompagné par Mathieu Savadogo, fondateur de l’association. Après plus de 20 ans, ce-dernier a pris la décision de se retirer en tant que directeur et d’entamer la restructuration de l’ONG. “Il faut quand-même changer un peu, ne serait-ce que pour la survie”, nous a-t-il expliqué. À présent, il occupe la fonction de président du Conseil d’Administration. Abel Beda, chargé du 7e programme de ARFA, a une conception claire de l’avenir de l’association: “Ma vision, c’est de maintenir ARFA au cap, auprès des bénéficiaires, auprès de nos partenaires, consolider nos rapports, travailler davantage à répondre aux besoins de la population et veiller à ce que cette maison, qui a grandi jusque-là, puisse continuer à grandir”.

À l’occasion de cette visite, l’ASTM a organisé une rencontre d’information et d’échange abec ARFA au sujet de la situation sécuritaire actuelle au Burkina Faso, intitulée “Le travail d’acteur de développement dans un climat sécuritaire en dégradation chronique”. Le Burkina Faso a connu sa première attaque terroriste en 2015. Depuis lors, le pays fait face à une dégradation inquiétante du contexte sécuritaire. Les attaques des groupes ou d’acteurs insaisissables et aux motivations inconnus sont devenues quasi-quotidiennes, faisant des dizaines de victimes. Les Régions du Nord et de l’Est sont particulièrement touchées, alors que le siège de ARFA est situé à Fada N’Gourma, chef-lieu de la Région de l’Est où la plupart de ses actions se déroulent. La rencontre a débuté par une présentation de la part de Mathieu Savadogo et Abel Beda sur le contexte sécuritaire actuel en vue de partager les difficultés auxquelles fait face notre organisation partenaire burkinabée et de décrire les stratégies d’adaptation développées. La présentation a été suivie par une séance de questions et d’échange d’expériences avec l’équipe et les bénévoles de l’ASTM ainsi que les ONG luxembourgeoises actives au Burkina, à savoir Frères des Hommes Luxembourg, Chrëschte mam Sahel, Le Soleil Dans la Main et le Cercle de coopération des ONGD au Luxembourg. “ARFA étant également partenaire de l’ONG Le Soleil Dans la Main dans un projet dans la Province du Bam plus au Nord du pays, également affecté par la dégradation de la situation sécuritaire, il était important et intéressant pour nous de participer à cette rencontre. Nous avons appris comment les partenaires locaux réagissent et adaptent leur travail sur le terrain, notamment à travers l’adoption d’un plan de sécurité et d’urgence interne”, explique Dr. Luc Siebenaller, directeur exécutif de l’ONG Le Soleil Dans la Main.

Sur le programme de la visite figurait aussi, entre autres, une rencontre avec la Commission de l’Environnement et le Klimateam de la Commune de Strassen, ainsi qu’avec l’échevin de la commune, M. Pundel. Pour l’ASTM, la visite d’un partenaire est aussi toujours l’occasion d’échanger sur l’avancé des projets en cours ou futurs ainsi que sur nos préoccupations mutuelles.

Qui est ARFA?

Depuis plus de 20 ans, ARFA – Association de Recherche et de Formation en Agro-écologie – promeut le recours à l’agro-écologie et soutient les petits agriculteurs au Burkina Faso. L’agro-écologie joue un rôle capital dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et l’adaptaion au changement climatique. Avec le soutien de l’ASTM, ARFA a créé des sites de production et les a aménagés pour permettre aux bénéficiaires d’avoir une meilleure productivité, y compris pour les femmes. En dehors du maraîchage, notre partenaire soutient aussi l’agriculture villageoise, qui comporte des petits élevages de poules, de chèvres et de moutons. À cela s’ajoute la dynamique de récupération de sols dégradés par la lutte contre l’érosion et la promotion de la fumure organique.  »

Source: https://actionsolidaritetiersmonde.org/lassociation-arfa-du-burkina-faso-en-visite-chez-lastm/

Share