Session du comité local de la suivi (CSL)du projet Ten-Viiga

Le projet Ten-viiga a tenu le mardi 22 et mercredi 23 aout 2023 dans la salle de réunion de la mairie de Gounghin la dernière session du comité local de la suivi (CSL) du projet. Lors de cette session, le chef de projet à présenté le bilan du projet ainsi que l’évolution des indicateurs. Cette intervention a été suivi par les témoignages de certains bénéficiaires.

En effet selon NATAMA Célestin (village de Gandemtenga, commune de Tibga) « Nous avons beaucoup appris du projet en matière de Compostage, de Production de biopesticides, de Pratique de la RNA, et du Reboisement d’espèces fertilitaires (fertilisantes), etc.

Ces pratiques vont se poursuivre même après le projet malgré la faible disponibilité en eau pour les besoins du compostage notamment. De plus, des supports d’encadrement et d’inspiration ont été mis à notre disposition. Il s’agit notamment des capsules vidéo, des posters thématiques ainsi que des fiches techniques. » ; et monsieur YOUGBARE Jean-Paul (village de Nougbini, commune de Gounghin) de renchérir en ces mots « Le projet nous a beaucoup édifié en matière de compostage (composts solides et compost liquide).

L’herbicide est toujours en usage par quelques producteurs non bénéficiaires du projet dans nos villages, mais avec la sensibilisation, la tendance est à la baisse. S’il y a possibilité de poursuivre l’accompagnement de ce projet, cela ne serait pas de trop. »

 

Cette session de deux jours a également connu :

  • Une brève réflexion (panel) sur la fertilisation durable des sols, efficiente et adaptée aux réalités des ménages
  • la récompenses des producteurs modèles du projet.

Avant de clôturer la session, les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre du projet ont été relevé ainsi que les bonnes pratiques et les leçons apprises spécifique au projet qui permettront sans doute l’amélioration des prochaines interventions.

 

Share
Bibata DAO

Chargée des Ressources Humaines