Journée Mondiale de l’Environnement

Ce 05 juin 2024, la communauté internationale commémore la journée mondiale de l’environnement.

Partout dans le monde, les écosystèmes sont menacés, qu’il s’agisse des forêts, des terres agricoles et des espaces naturels. La commémoration de la Journée mondiale de l’environnement vise à mettre en évidence les défis auxquels nous devons répondre sans plus attendre. Des défis tels que les changements climatiques, la perte de biodiversité et la pollution (sous toutes ses formes).

Selon la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, jusqu’à 40 % des terres de la planète sont dégradées, ce qui affecte directement la moitié de la population mondiale. Le nombre et la durée des sécheresses ont augmenté de 29 % depuis 2000. Sans une action urgente, les sécheresses pourraient toucher plus de trois quarts de la population mondiale d’ici 2050.

Au regard de ces problématiques, le Burkina Faso, commémore cette année, cette journée de façon concomitante à la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse sous le thème « L’avenir de nos terres : quelles synergies pour la restauration et la résilience à la sécheresse ».

L’Association pour la recherche et la formation en Agroécologie (ARFA), fidèle à sa vision invite à la prise de conscience sur la nécessité de la protection de l’environnement car chaque être vivant a un droit à un environnement sain. La restauration des terres dégradées et des écosystèmes sont des piliers essentiels à l’atteinte des objectifs de développement durable.

ARFA dans ses interventions travaille à la protection/préservation de l’environnement à travers des actions de sensibilisation au profit des communautés et des élèves et étudiants. Aussi, des actions de reboisement des plants, de récupération des sols et des séjours d’initiation à la protection de l’environnement etc. sont menées dans les différentes zones d’intervention.

La prise de conscience doit être un enjeu commun afin qu’ensemble, nous préservons notre environnement pour notre survie et celle des générations à venir.

   

Share
Bibata DAO

Chargée des Ressources Humaines