Le sol constitue une ressource naturelle non renouvelable à l’échelle humaine et son épuisement représente un enjeu crucial. En tant que fondement de toutes nos activités, il est à l’origine de 95 % de notre alimentation. De plus, il joue un rôle clé dans la régulation du climat en stockant du carbone, tant dans sa structure que dans les écosystèmes qui s’y développent.
En outre, le sol abrite plus de 25 % des espèces animales et végétales actuellement identifiées (GESSOL, 2010).
L’activité de ces organismes est fondamentale pour maintenir la fertilité des sols, garantir la qualité de notre alimentation, ainsi que préserver la pureté de l’air et la qualité de l’eau. Pourtant, malgré l’importance vitale des sols pour les moyens de subsistance humaine, leur dégradation s’intensifie à l’échelle mondiale.
Dans ce contexte, la Journée Mondiale des Sols de 2024 portera sur « Les données et informations sur les sols ».
Ce thème a pour objectif de sensibiliser à la nécessité de préserver et protéger les microorganismes du sol, tout en promouvant des innovations locales qui renforcent les capacités des populations. L’enjeu est d’améliorer la santé des sols, d’optimiser la gestion de l’eau et d’accroître l’autonomie des agriculteurs.
En marge de cette journée mondiale des sols, L’Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie (#ARFA) en partenariat avec l’Université de Fada N’Gourma, et avec le soutien financier de OXFAM et de PPLM organise le 12 décembre 2024 une commémoration en différé cet événement au sein de l’université.
Sous la présidence de Monsieur le Président de l’Université Yembila Abdoulaye TOGUYENI, cette journée sera marquée par une conférence-débat, des projections de films, une étude descriptive d’une fosse pédologique, ainsi qu’une exposition des œuvres de ARFA et de ses partenaires etc.
Tous pour un sol en bonne santé et un écosystème riche et diversifié !