Recherche /Action

A côté de la formation, et de manière complémentaire, la Recherche /Action occupe également une place importante au sein du programme de ARFA.

En partenariat avec les institutions de recherche, ARFA s’est investie dans le développement des thèmes de recherche / action sur les amendements organiques (compostage et amélioration de la qualité du compost, essais agronomiques sur les effets et arrières effets du compost, enrichissement du compost par adjonction de micro-organismes comme le Thrichoderma h) et sur la promotion des bio-pesticides. Cet engagement dans la recherche /action a conduit ARFA à la création, en partenariat avec une société française (BIOPHYTEC), d’un GIE dénommé Bioprotec-B. Cette structure s’investie aujourd’hui pleinement et efficacement dans la promotion des bio-pesticides au Burkina et a, à son actif, une gamme variée de produits mis sur le marché.

Pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance des populations, ARFA, à travers ses différents programmes, a soutenu les communautés vulnérables dans la diversification de la production agricole et l’association de culture, la promotion de la cuture maraichère à travers de technologies de gestion de l’eau et des ravageurs (biopesticides), le soutien à l’économie familiale, la promotion de l’entreprenariat des femmes et des jeunes ruraux (aviculture, transformation de produits agro-alimentaire, …). L’appui au Warrantage permet d’améliorer la disponibilité des denrées lors des périodes de soudure et a pour effet de lisser les variations saisonnières du cours de certains produits agricoles sur l’année. Cela crée des chaines d’approvisionnement plus courtes et plus compétitives et offre système de crédit rural pour les activités génératrices de revenu hors campagne agricole. ARFA accompagne le développement des moyens de subsistance par la réalisation d’infrastructures à grande valeur ajoutée telles les biodigesteurs qui fournissent de l’énergie pour les besoins du ménage et des fertilisants pour les cultures, d’impluvium et de Bassin de Collecte d’Eaux de Ruissellement (BCER), etc.

Share