Dans le cadre du projet PROFIL 2, mis en œuvre par l’ONG ARFA en consortium avec l’ONG TIN TUA et le RECOPA, et avec l’appui technique de l’ONG Acting for Life (AFL), les bénéficiaires du fond d’appui ont été dotés de matériel, équipements et intrants de production.
Financé par l’AFD, cette dotation d’une valeur d’environ 50 millions de FCFA a eu lieu du 16 au 27 septembre 2024 dans les différentes communes de la région de l’Est du Burkina Faso. Elle a pour but de renforcer les capacités de production et d’améliorer les conditions de travail des jeunes bénéficiaires.
À Fada, elle a été faite le 20 septembre par le chargé de programme de ARFA en présence des membres de la coordination et de l’équipe technique sur place. Dans les autres communes, cette remise a été assurée par les animateurs du projet.
Remise de matériels aux bénéficiaires de Bogande, Diabo et de Tibga
Les bénéficiaires ont reçu divers équipements et intrants, notamment :
- Pour les Individuels : 115 charrues, 65 charrettes, 58 rouleaux de grillages, 30 fût de 200L, 22 sacs de ciment, 42 bidons vides de 20 L, 6 arrosoirs, 5 rayonneurs,6500 boutures de PDCO, 71 kg de semences de sésame, etc.
- Pour les SCOOP : 2 tricycles ; 148 bottes de protection, 6,2 tonnes de compost, 102 sacs de ciment, 69 rouleaux de grillage, 60 pelles ; 29 barres à mine ; 44 brouettes blindées, 42 arrosoirs, 31 charrettes, 24 pulvérisateurs ;146 poteaux pour grillage ; 13300 boutures de PDCO, etc.
Les projets des bénéficiaires sont principalement orientés vers :
- La production de sésame bio : 11 SCOOP et 41 individuels ;
- La production de patates douces à chair orange (PDCO) : 8 SCOOP et 41 individuels ;
- La production de plants et compost : 4 SCOOP et 5 individuels
- La production des biopesticides : 1 individuel
Au cours de ces remise, des encouragements, des recommandations et des conseils ont été formulé à l’endroit des bénéficiaires quant à l’utilisation optimum du matériel reçu afin d’ améliorer leurs performances agricoles et renforcer la résilience de leurs exploitations.
Pour rappel, le Projet d’Appui à la Formation et l’Insertion Socioéconomique des jeunes ruraux de la région de l’Est du Burkina Faso /PROFIL 2 est mis en œuvre depuis février 2022.