Appui aux Déplacés Internes fragilisés par la Covid 19 et l’insécurité : ARFA soutient la reconstitution des moyens de subsistance et de production

Les régions de l’Est, du Centre-Est et du Nord, zones d’intervention de ARFA, font partie des zones les plus touchées par l’insécurité. Plusieurs incidents enregistrés ont fragilisé les conditions de vies de communautés. Ces incidents regroupent les attaques terroristes, les conflits communautaires, les braquages routiers, les braquages de domiciles et services, les enlèvements et assassinats, les conflits entre les Forces de Défenses et de Sécurités et les groupes armés radicaux,

Témoins depuis novembre 2019 de l’arrivée massive dans la ville de Fada N’Gourma de personnes fuyant les attaques terroristes, ARFA avec l’appui de l’Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) du Luxembourg a mobilisé des ressources pour soutenir ces PDI, parmi lesquelles figurent également plusieurs bénéficiaires des projets de ARFA,

D’un montant total de 13.625.000 FCFA, le projet « Résilience à la situation d’insécurité (RSI)  » vise à soutenir les personnes déplacées de la commune de Fada N’gourma et dont les conditions de vie ont été exacerbées par la survenu de la Covid 19 et l’insécurité.

Le projet est organisé en deux activités : Soutenir 200 ménages de PDI en kit alimentaire et Accompagner 100 ménages de PDI à la reconstitution de leurs moyens de subsistance et de production.

La première activité a eu lieu le 10 octobre 2020. Elle a permis de cibler, en partenariat avec la Direction Régionale de l’Action Sociale de l’Est, 200 ménages PDI fragilisés par la Covid 19 et l’insécurité. Ces ménages ont été retenus sur la base des critères de taille de la famille et de présence d’enfants de moins 5 ans pour bénéficier de kits alimentaires. Chaque ménage a donc recu un kit alimentaire composé de 25kg de maïs, 10Kg de niébé, 1 litre d’huile et de matériel de prévention contre la Covid (1 Cache-nez, 4 savons, 1 bouilloire).

La deuxième phase de ce projet vise à appuyer 100 ménages PDI précédemment bénéficiaires de l’action de ARFA en divers matériels de production. N’ayant plus de terres pour produire et déconnecté de leur cadre de vie car ayant fui l’insécurité, ces derniers s’adonnent à d’autres activités afin de subvenir aux besoins de leurs familles. A travers cette action, le projet envisage les accompagner dans leurs nouvelles activités et faciliter leur insertion sociale dans les nouvelles zones d’installation.

Une vue des moutons pour l’élevage

Chaque lot de matériel est donc constitué en fonction des besoins spécifiques de chaque ménage bénéficiaire.

La cérémonie de remise de matériels de production aux PDI, a vu la participation du Préfet de Fada N’Gourma, du Secrétaire Général de la Mairie de Fada représentant le Maire et d’un représentant de la Direction Régionale de l’Action Sociale et de la solidarité nationale.

Successivement, les autorités qui ont pris la parole ont tenu à remercier ARFA et l’ASTM pour l’accompagnement à l’insertion des PDI dans des activités économiques. Elles ont par ailleurs prodigué des conseils aux ménages bénéficiaires et souhaité que la paix revienne afin que ces derniers puissent retourner dans leurs villages respectifs et reprendre leurs activités.

Une vue des officiels à la cérémonie de remise de matériels

Au total, 108 moutons pour l’élevage naisseur, 1 âne, des charrues (4 asines, 4 bovines), 27 rouleaux de grillages, du petits matériels (pioches, pelles, arrosoirs), 1 brouette, 3 motopompes de 60m3/h, 65 sacs de tourteaux de coton, 2 couveuses solaires de 120 œufs chacune, 10 sacs aliments volailles, des ustensiles pour l’ étuvage de riz et préparation de dolo (marmite, bassines, futs), 4 lots de pagnes, des denrées alimentaires pour petite boutiques, des bâches, etc…. ont été distribué à 100 ménages. La présente dotation a une valeur globale de 10.000.000 f CFA.

Remise d’un lot composé de deux mouton plus un sac de tourteaux de coton à une bénéficiaire

 

Share
Bibata DAO

Chargée des Ressources Humaines