Cérémonie de remise officielle de kits de matériel à trois (03) unités de transformation agricole

Le Projet de Promotion de l’Employabilité, la Cohésion , l’Inclusion Socioéconomique des jeunes et des femmes dans la région du Centre-Est (PRECIS), mis en œuvre par un consortium de quatre (04) ONG à savoir Welthungerhilfe (WHH), l’Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie (ARFA), le Réseau de Communication sur le Pastoralisme (RECOPA) et de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)  à travers l’appui technique et financier de l’ONG Enabel, a procédé le vendredi 01 Juillet 2022 au siège du projet PRECIS à Tenkodogo à la remise officielle de kits de matériel d’étuvage à trois (03) unités d’étuvage de riz. Il s’agit de la coopérative Pagbgniègré de la commune de Tenkodogo, des coopératives   Namalgue-zanga 1 et Namalgue-zanga 2 de la commune de Tensobtenga.

Vue des participants

L’objectif visé par cet appui est de permettre à chaque unité de transformation d’améliorer sa capacité de production et de revenus monétaires.

Présidé par le Préfet de la commune de Tenkodogo, la cérémonie a vu la participation du point focal de Enabel, du représentant du préfet de Tensobtenga, de la CRA, des services techniques d’agricultures des communes concernées, des bénéficiaires et de l’équipe du consortium PRECIS.

Vue du Préfet entrain de remettre un kit à une coopérative

Dans son discours le Préfet de Tenkodogo a exhorté le projet PRECIS à poursuivre leur œuvre d’appui de développement économique et social inclusif et durable dans la région du Centre-Est dans laquelle ils sont engagés depuis 2021.

Au Consortium et à Enabel, les bénéficiaires leur ont renouvelé leurs remerciements pour la confiance placée en leurs unités de transformation et promettent être des exemples dans leurs communautés en terme d’étuvage de riz et en faire bon usage des équipements mis à leur disposition.

 

 

Vue des bénéficiaires

Chaque unité a reçu un kit de matériel d’une valeur de 2 296 000 FCFA soit un montant global de 6 888 000 FCFA pour l’ensemble des trois unités. Le kit de matériel reçu par unité se compose de :

  • 01 tricycle ;
  • 04 fourneaux ;
  • 06fûts de 160 litres chacun ;
  • 04 marmites NO 30 ;
  • 01 vanneuse ;
  • 01 bascule numérique de 300 kg ;
  • 01 grand passoir en aluminium ;
  • 05 bâches de type industriel ;
  • 04 grands plats sabaracolo ;
  • 04 sceaux sabaracolo.

Nestor KIELEM, le Point Focal Enabel, n’a pas manqué de féliciter et remercier les partenaires du service technique, le consortium pour le travail abattu dans la mise en œuvre des activités du projet et a souhaité que la dynamique enclenchée puisse se poursuivre.

Aux bénéficiaires « faites un bon usage du matériel reçu. Vous avez demandé et nous avons répondu à vos besoins. Au prochain passage d’Enabel, nous aimerions constater une grande avancée de vos activités, cela nous motivera encore plus à assurer la pérennité des acquis » exhorte M. KIELEM .

Vue du point focal de Enabel entrain de remettre un kit à une coopérative bénéficiaire

En rappel, le projet a une durée de deux (02) ans avec ARFA (Avril 2021- Mars 2023), et bénéficiera directement à plus de 2 900 bénéficiaires directs dans les provinces du Kouritenga, du Boulgou et du Koulpélogo.

Share
Bibata DAO

Chargée des Ressources Humaines