Cérémonie d’ouverture de la foire des produits agro-écologiques et biologiques tenue du 04 au 07 mars 2021 à Fada N’Gourma

Du 4 au 7 mars 2021, l’Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie (ARFA) a organisée la foire des produits Agro-écologiques et biologiques de l’Est. Cette foire a lieu à la place des martyrs de Fada N’Gourma sous le thème « Production agroécologique et biologiques pour une agriculture durable et une alimentation saine ». Elle fut l’occasion pour les producteurs, les transformateurs/trices, commerçants et les organisations de producteurs œuvrant pour la promotion des produits écologiques et biologiques d’exposer leurs productions et innovations en la matière.

Vue des officiels à la cérémonie d’ouverture de la foire

 

A travers cette foire, ARFA veut participer à l’information et à la sensibilisation des populations sur la capacité de l’agriculture biologique et de l’Agro-écologique à relever les défis alimentaires et environnementaux du moment.

Placée sous la Présidence de Dr Salifou OUEDROAGO, Ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydroagricoles et de la Mécanisation (MAAHM) et du Parrainage de Palou LOMPO, Président du Conseil Régional de l’Est (PCR), la cérémonie d’ouverture a vu la participation des autorités de la région, des services techniques du développement rural (agriculture, élevage, environnement, eau), des collectivités partenaires de ARFA mais aussi des Partenaires Techniques et Financiers (WelthungerHilfe, Iles de Paix, CNABio, etc.), etc. Plus de 70 stands pour environ 120 exposants ont été enregistrés. Des produits maraichers (oignon, pomme de terre, tomate, fraises, etc.), des tubercules (manioc, patate douce) et produits dérivés (atiéké, tapioka, …), des Produits Forestiers Non Lignés (PFNL), de la volaille issue de l’Aviculture Villageoise Améliorée, des Intrants (biopesticides, compost, semence paysanne), etc. ont été exposé dans les stands.

Pour Mathieu SAVADOGO, Président du Conseil d’Administration de ARFA, « l’Agroécologie et l’Agriculture biologique sont des formes de production exigeantes en travail physique et demandent une certaine patience avant de produire les effets escomptés. » Cette foire va contribuer à soutenir les efforts des paysans engagés dans cette forme de production en renforçant les moyens de commercialisation. L’objectif final est de faire connaitre les avantages de l’agriculture biologique et l’agro-écologique.

Il a par ailleurs salué l’effort de l’ensemble des partenaires financiers de ARFA qui ont cru à l’action engagée par l’organisation. A cet effet, une mention spéciale a été faite à l’Action Solidarité Tiers Monde (ASTM), à Pain Pour le Monde (PPLM), à Iles de Paix (IDP), à Agronomes et Vétérinaires Sans Frontière (AVSF) et à la Welthungerhilfe (WHH).

Mathieu Savadogo, PCA de ARFA

Représentant monsieur le Ministère, M. Toussaint Prosper SANOU, Gouverneur de la Région de l’Est a salué les efforts de ARFA et témoigné de la contribution de l’organisation au développement de la région de l’Est. Aussi a-t-il remercié ARFA pour l’initiative visant l’amélioration de la sécurité alimentaire tout en ayant l’impératif de la protection de l’environnement comme ligne de conduite.

Toussaint, Prosper SANOU, Gouverneur de la Région de l’Est

En rappel, cette foire est organisée dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Appui à la professionnalisation, à l’amélioration de la production et à la commercialisation de la production agricole des exploitations familiales dans la Région de l’Est du Burkina Faso » avec le financement de la Welthungerhilfe (WHH). Pour monsieur Jean Philipe JARRY, Directeur Pays de la WHH, ‘’la transition agro-écologique et biologique doit se faire avec beaucoup de conviction et de volonté. L’agro-écologique est certainement l’une des voies importantes à promouvoir pour une agriculture durable et garantir la sécurité alimentaire. C’est ce que nous faisons depuis maintenant 4 ans avec notre partenaire ARFA qui est une organisation en pointe dans ce domaine. J’encourage les bailleurs, les partenaires à revenir activement à Fada, il se passe beaucoup de choses au niveau agricole et cette foire très dynamique en est illustration. »

Jean Philipe JARRY, Directeur Pays de la WHH

 

La cérémonie d’ouverture a pris fin avec une visite des stands.

Visite du stand de ARFA

 

 

Share
Bibata DAO

Chargée des Ressources Humaines