Enrobage biologique des semences

Depuis 2017, ARFA met en œuvre, avec l’appui technique et financier de Agronome et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) le projet Innovation Technologique et Organisationnelle pour un accès à la petite mécanisation et aux semences paysannes en soutien à la transition Agroécologique au Burkina Faso.

le projet travaille sur trois (03) principales innovations:

i) l’enrobage biologique des semences;

ii) l’approche coopérative d’utilisation de matériel agricole(CUMA);

iii) la semence paysanne à travers les banques de semences communautaires

L’enrobage biologique des semences, encore appelé « boulette » ou « bombe » de graine, consiste à enrober les graines à l’aide d’argile et éventuellement d’autres éléments pour favoriser la germination et la pousse des plantules. elle permet de protéger les semences contre les oiseaux et insectes et donne aux jeunes plants une humidité et des nutriments supplémentaires. Les producteurs peuvent également réaliser des semis à sec et anticiper sur le démarrage de la campagne agricole.

Afin de capitaliser ces cinq ans de recherche-action, une fiche action innovante et un film ont été produit sur la technologie d’enrobage biologique. Le film, réalisé par Access Agriculture, est ainsi présenté en langue Mooré, en Français et en Anglais.

https://www.accessagriculture.org/fr/enrobage-biologique-des-semences

Share
Bibata DAO

Chargée des Ressources Humaines