Formation

La formation occupe une place de choix dans les activités de ARFA. Depuis sa création ARFA s’est beaucoup investie dans la formation des acteurs du monde rural, notamment les paysans, aussi bien à l’intérieur de ses propres programmes qu’à la demande d’autres projets et programmes.

Les thèmes des formations dispensées sont surtout en rapport avec l’Agro-écologie/ Agriculture biologique et la protection/ gestion des ressources naturelles. L’alphabétisation et la formation civique des paysans sont également prises en compte de manière régulière. Les formations techniques sont souvent précédées de séances de sensibilisations pour mieux aider les bénéficiaires des thèmes enseignés. Pour cette sensibilisation, ARFA utilise des supports pédagogiques conçus par elle-même ou acquis aux près d’autres structures comme le GRAAP (figurines sur l’environnement). Pour certains thèmes, ARFA utilise l’audio-visuel pour les projections de films et de théâtres filmés réalisés par elle-même pour ses besoins propres (nous disposons d’équipement audio visuels bien performants).

Pour l’efficacité de la formation, nous avons aussi choisi d’enseigner par « l’exemple ». Sur cette base, ARFA a créé dès le début de son action, la ferme agro –écologique située dans le village de Natiaboani (45 km au sud de Fada, sur l’axe Fada- Bénin). Evoluée en centre de formation sur l’Agro-écologie, cette ferme accueille aujourd’hui des sessions de sensibilisation et de formation sur l’environnement et l’agriculture durable au niveau régional, national et même international.

Share