Historique et présentation du site de Niessèga : région du Nord

Historique et présentation du site de Niessèga : région du Nord

 Contexte de réalisation

L’Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie (ONG ARFA), créée en 1995 dans la région de l’Est, avait un champ d’action limité au départ. Au fil du temps, l’association a gagné en reconnaissance nationale. Cela lui a permis de s’étendre, à partir de 2001, à d’autres régions du pays. Avec l’expérimentation de l’approche agro écologique, cet élargissement de son champ d’action a connu plus de facilité.

La mise en œuvre de l’agroécologie peut se faire dans une zone à conditions climatiques assez rudes. Ce qui a prévalu des négociations avec le partenaire de mise en œuvre Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) pour des activités dans la région du Nord, zone à conditions agro climatiques plus arides que la région de l’Est.

POURQUOI L’ACTION DE ARFA A NIESSEGA ?

Monsieur Mathieu SAVADOGO, Fondateur et PCA de l’ONG ARFA nous apporte des éléments de réponse !

Au regard des difficultés auxquelles fait face la région du Nord, notamment les faibles récoltes céréalières dues aux aléas climatiques, nous avons jugé nécessaire d’« expérimenter l’approche agro écologique » dans cette localité afin de mesurer l’impact de cette pratique dans des conditions aussi rigides. La faible pluviométrie, la dégradation et la pauvreté des sols dans cette partie du pays ne favorisent pas une bonne récolte. « Joindre les deux bouts de l’année » devient donc difficile pour les agriculteurs. Pour pallier à cette situation, bon nombre d’agriculteurs se lancent dans la pratique de la production maraichère ; ce qui leur permet d’avoir des revenus pour faire face à leurs besoins quotidiens.

L’idée de la pratique de la maraîcheculture biologique est née dans cette localité, car elle semble « faire l’affaire des gens ».

Après neuf (09) années de réalisations dans la région de l’Est (1995-2004), les activités ont été lancés dans la région du Nord (2005) avec un « Projet pilote » portant sur la mise en place d’un site expérimental à Niessèga. Au bout d’une année de réalisation, une un bilan exhaustif traduit des résultats intéressants, toute chose qui a conduit l’ONG ainsi que ses partenaires à accentuer le développement du maraichage dans cette localité (2005).

EN QUOI A CONSISTE L’ACCOMPAGNEMENT DES BENEFICIAIRES ???

Pour plus d’efficacité, ARFA a décidé d’accompagner progressivement les bénéficiaires de ses projets. En effet, pour améliorer leurs conditions de vie, elle a entrepris des sessions de formation, d’appui en équipements agricole, d’aménagement de sites (réalisation de forages à pompage solaire, bassins de stockage d’eau, etc.) ; sans oublier l’appui à la commercialisation des produits. En plus d’être alphabétisées, les femmes de Rengueba et de Boogo ont été dotées d’un moulin pour accroitre leurs productions et générer plus de revenus.

Pour monsieur Antoine Sawadogo, Président de l’un des premiers sites de l’ONG ARFA dans la région du Nord, « Grâce à ARFA, nous sommes désormais en mesure de subvenir à nos besoins alimentaires à travers la pratique du maraichage biologique et la pratique de l’aviculture villageoise améliorée, qui constituent une source de revenus ». Monsieur Sawadogo est président du site maraicher de Niessèga en place en 2001. L’accompagnement de ARFA a consisté à la mise à leur disposition un agent pour les accompagner dans le lancement des travaux notamment l’aménagement du site, la clôture et la plantation d’arbres autour du site. Pour faciliter la mise en œuvre de leurs activités, ARFA a initié des sessions de renforcement des capacités au profit des bénéficiaires (formation sur le compostage, fabrication des bio pesticides, les techniques de protection du sol, etc.) et les a outillés en matériel agricoles tels que des charrettes, des brouettes, des pioches, etc. Selon monsieur Antoine Sawadogo « Cet accompagnement a un impact considérable dans nos vies, en ce sens qu’il nous permet de payer les frais de scolarité de nos enfants et de prendre soins des nôtres en cas de maladies. Nous n’avons pas les mots pour remercier ARFA pour ces actions … » a-t-il poursuivi.

Dotation en matériel

 

Pour madame Koalaga Alizéta, Présidente adjointe du site maraicher de Rengueba, l’accompagnement de ARFA est à saluer. « Depuis 2005, ils nous accompagnent en terme de production maraichère (dotation en matériel, intrants agricoles, tricycle, moulin, etc.). Ils ont énormément contribué à l’amélioration de nos conditions de vies ainsi que celles de nos familles (enfants). Avant l’arrivée de ARFA, on était à domicile sans occupation avec d’énormes difficultés relatives au manque de travail, au paiement des frais de scolarités de nos enfants, aux besoins nutritionnels, etc. A présent, avec l’appui technique et financier de l’ONG, nous avons de quoi nous occuper et nous parvenons à répondre aux besoins de nos familles ».  Il faut dire que leur méthode d’accompagnement est un processus complet (appui en équipement, renforcement des capacités, technique de vente, etc.).

Monsieur Guebre Somnoma, contrôleur interne du site de Boogo, s’est exprimé en ces termes : « au début des activités en 2005, il fallait un suivi permanent pour s’assurer de la bonne gestion du matériel et du bon fonctionnement du site. Mais à présent, ce n’est plus le cas ; les gens ont redoublé d’efforts au regard de l’impact considérable constaté dans leurs vies en si peu de temps. Nous souhaitons que ARFA continue dans cette lancé et surtout, dans la mesure du possible, nous appuyer davantage avec plus de forages puis élargir les zones d’inventions ».

—————————————–

QU’EN EST-IL DE LA DEMULTIPLICATION DES CENTRES AGRO-ECOLOGIQUES ???

  • PRESENTATION DU CENTRE AGROECOLOGIQUE DE NATIABOANI

Ferme certifiée biologique depuis 1998, le Centre agro écologique de Natiaboani couvre une superficie de 13 ha entièrement clôturée. Il a évolué en centre de sensibilisation, de démonstration, d’information et de formation à l’intention de tous les acteurs du développement durable (DD). Ce centre a hébergé jusque-là des centaines de personnes avides de connaissances et de convictions pour s’engager dans la mise en œuvre des pratiques agro écologiques sur leurs exploitations. Sont également concernés, les élèves du primaire et du secondaire de la région de l’Est dans le cadre du séjour d’initiation à l’éducation environnementale. Avec en son sein toute une panoplie d’infrastructure (hébergement, salles de formation, cuisine, ferme, etc.), le centre est une référence dans la région.

 

   Bref aperçu de la ferme de Natiaboani

 

QUELLES SONT LES RAISONS DE L’AMENAGEMENT D’UN TEL CENTRE A NIESSEGA, REGION DU NORD ?

 « Vous n’êtes pas sans savoir que le contexte sécuritaire actuel de la région de l’Est rend difficile l’accès à plusieurs sites dont le Centre Agroécologique de Natiaboani. A cet effet, l’ONG a décidé avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers, notamment de l’ASTM, d’aménager un second centre agro écologique à l’antenne de Niessèga pour expérimenter le contenu et les acquis du centre de Natiaboani dans une autre zone agro climatique que celle de l’Est. Cela permettra de poursuivre les activités », a affirmé monsieur le PCA, Mathieu Savadogo.

Il poursuit : « On avait cette perspective de développer le centre de Niessèga depuis longtemps, mais difficile au regard du cout exorbitant que cela demande. A quelque chose malheur est bon dit-on, l’insécurité sans cesse grandissante a favorisé le lancement des travaux sur le site ».

Le nouveau centre en aménagement (1 ha) sera également doté des mêmes infrastructures (en miniature) en tenant compte des conditions ergonomiques indispensables à la poursuite des activités. Il y’a des aménagements de cordons pierreux, de haies vives, de sites de compostage, un site d’aviculture villageoise améliorée, un musée du paysan, la plantation d’espèces fertilitaires et utilitaires, un site de maraîchage écologique, etc.

Réalisation de cordon pierreux                                demi-lune                                                 dortoirs

 

QU’EN EST-IL DES ENJEUX RELATIFS A LA REALISATION DE CE NOUVEAU CENTRE AGROECOLOGIQUE ???

Pour le Coordonnateur Général de ARFA, monsieur Abel Beda, « cette réalisation s’aligne dans la réalisation et l’atteinte des objectifs de ARFA. Dans un contexte où le siège de ARFA est dans une zone agro climatique qui bénéficie de conditions favorables, différentes de celles de la région du Nord. Dans l’approche d’apprentissage de ARFA, il s’agit de donner l’occasion à chaque communauté, en fonction de sa zone agro climatique, d’apprendre selon son contexte. Ce faisant, avoir un centre agro écologique, une ferme école au même titre que celle qui existe à l’Est, permet d’avoir un référentiel technique de formation des communautés. C’est aussi dans une logique de démultiplication des centres de ARFA. La situation sécuritaire qui prévaut dans la région de l’Est a conduit d’une certaine façon à l’aménagement du centre au Nord. En effet, réaliser un tel investissement nécessite la compréhension et l’appui des partenaires, dont Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) que nous saluons hautement.».

Share