Journées portes ouvertes sur les produits agroécologiques et biologiques

Journées portes ouvertes sur les produits agroécologiques et biologiques

L’Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie (ARFA) a organisé des journées portes ouvertes sur les produits écologiques et biologiques du 16 au 18 mars 2023 à Koupéla. Cette manifestation s’inscrit dans la dynamique de promouvoir les produits écologiques/biologiques, et de sensibiliser les populations sur la nécessité d’aller vers une agriculture durable.

Exposition des produits agroécologiques et biologiques

Placée sous la présidence du Colonel Abdoul Karim LAMIZANA, Gouverneur de la région du Centre-Est et sous le parrainage de sa Magesté le Kurit yir soaba, Naaba Yemdé, Chef du Canton de Koupéla et sous le Co-parrainage de Monsieur le Président de la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA), la cérémonie d’ouverture a eu lieu le 16 mars 2023 à la Place de la Gare Routière de Koupéla.

Une vue des officiels à la cérémonie d’ouverture

A la tribune de la cérémonie d’ouverture, se sont succédés le représentant du Préfet du département de Koupéla, le Président du Conseil d’Administration (PCA), le parrain et le Gouverneur de la Région du Centre-Est.

Le mot de bienvenue a été prononcé par le représentant de Mme la Préfet de Koupéla, Présidente de la Délégation Spéciale de la Commune qui a souhaité la bienvenue à tous les participants et s’est dit honorer par le choix porté sur sa commune pour la tenue de cette manifestation.

Le PCA de ARFA, monsieur Mathieu B. SAVADOGO dans son intervention, a remercié les autorités de la région, le parrain et le co-parrain et particulièrement le Gouverneur pour leur disponibilité et leur présence à ladite cérémonie. Les producteurs et les partenaires financiers qui accompagnent ARFA pour la présente activité n’ont pas été oubliés en occurrence l’ONG Allemande Pain Pour le Monde (PPLM) et celle Luxembourgeoise Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) qui ont financé ces journées portes ouvertes.

Par ailleurs, il n’a pas manqué de rappeler que ARFA intervient dans la région du centre-Est depuis 2017 et accompagne les producteurs dans la promotion de l’agroécologie.

A la suite du mot du PCA de ARFA, est intervenue, le représentant du parrain de la cérémonie qui après avoir remercié ARFA pour l’initiative, a rappelé que le changement climatique impose un changement de comportement car l’utilisation abusive des produits chimiques de synthèse dégrade notre environnement et impacte négativement sur notre santé.

Le Président du Conseil d’Administration de ARFA lors de son allocution

Le discours d’ouverture de la cérémonie a été prononcé par le Monsieur le Gouverneur de la région du Centre-Est. A l’entame de ses propos, il a affirmé que l’agriculture écologique et biologique sont des alternatives crédibles pour atténuer les conséquences des changements climatiques et aller vers une agriculture plus durable. Pour ce faire, il a tenu à féliciter l’ONG ARFA et ses partenaires financiers pour les efforts consentis dans l’accompagnement des producteurs et l’organisation de ces journées. Il a poursuivi en disant que le thème des présentes journées : « La production agroécologique : Voies pour la résilience des petits producteurs et la durabilité des agrosystèmes », cadre avec les défis du moment car il prend en compte non seulement la question de la durabilité de la production agricole mais aussi et surtout la qualité des produits de consommation. Pour clore ses propos, il a remercié tous les services techniques de l’agriculture, les collectivités, les producteurs et tous ceux qui ont œuvré à la tenue de la présente cérémonie.

Une vue lors de la coupure du ruban

Après l’ouverture des activités des journées portes ouvertes sur les produits agroécologiques et biologiques, a eu lieu une remise de kit de production agricole (composé de brouette, d’arrosoirs, de pelles, de pioches et d’une enveloppe de 25 000 F CFA) aux coopératives maraichères des sites de Nalanghin dans la commune de Gounghin et de Tanpoudin dans la commune de Tibga.

Une visite des stands d’exposition a mis fin aux travaux de la matinée.

Dans l’après-midi du 16 mars 2023 s’est tenue dans la salle de conférence de l’hôtel White Stone, une animation de deux panels sur les thématiques suivantes :

  • Contribution de l’agroécologie et de l’agriculture biologique à la résilience des producteurs pratiquant l’agriculture familiale et à la durabilité des écosystèmes animé par le panéliste monsieur Abdoulaye COULIBALY, consultant gérant du cabinet Soli Verte Consulting (SOVECO) ;
  • Les nouvelles technologies et l’agriculture animé par le panéliste monsieur Souleymane TRAORE, Secrétaire Exécutif de Afrique Verte Fertile Burkina Faso.

Ces deux panels ont connu une forte mobilisation des acteurs de l’agroécologie et des élèves du secondaire de la commune de Koupèla. Au cours de ces panels, des stratégies de promotion et de vulgarisation d’une agriculture résiliente permettant la durabilité des agrosystèmes en passant par les innovations introduites à travers les nouvelles technologies ont été abordées. Suite aux exposés des panelistes, des échanges fructueux ont eu lieu avec l’assistance afin de permettre une meilleure compréhension des thématiques développées.

Une vue lors des panels

La grande foire des produits agroécologiques et biologiques s’est tenue à la place de la gare routière du 16 au 18 mars 2023. Etaient présents les producteurs maraichers, les unités de transformations de produits agricoles, les fournisseurs d’intrants agricoles, les aviculteurs, une institution financière etc. Des sensibilisations sur la protection de l’environnement, la promotion d’une agriculture durable, et la nécessité de consommer sain ont été entre autres les thématiques abordées lors de la nuit culturelle organisée en marge de ces journées portes ouvertes.

C’est une note de satisfaction que l’ONG ARFA à clôturer ces journées portes ouvertes sur les produits agroécologiques et biologique le samedi 18 mars 2023. Rendez-vous a été pris pour une autre foire dans les meilleurs délais.

 

 

Share
Bibata DAO

Chargée des Ressources Humaines