Information-Education-Sensibilisation
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Amélioration de l’Offre Educative en Agroécologie et à la Protection/ Préservation de l’Environnement, l’Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie (ONG ARFA) initie des séances de sensibilisation sur la protection/préservation de l’environnement à l’endroit des élèves des régions de l’Est et du Nord.
Pour ce faire, ARFA a entrepris une séance de sensibilisation axée sur une compétition interscolaire dans la région du Nord du Burkina Faso, tenue du 21 au 25 mai 2019.
L’objectif de cette compétition était d’évaluer le niveau d’assimilation des actions sensibilisation menées sur les questions relatives à l’environnement. Cette compétition a réuni 05 écoles de la CEB de Gourcy 1 avec au total 1 683 élèves dont 920 garçons et 763 filles.
C’est à travers des jeux divers (sketchs) et des récitals portant sur la préservation et la protection de l’environnement que les impétrants ont vaillamment représenté leurs écoles respectives. Une ambiance conviviale a été observée entre les enfants tout au long de la compétition et des messages forts sur la protection et la préservation de l’environnement ont été partagées.
A l’issue de la compétition, l’ensemble des participants ont pris le ferme engagement de mener des actions et de toujours agir en faveur d’un environnement sain pour leur épanouissement. En guise de récompense, les lauréats ont reçu divers présents dont des kits scolaires, du savon, des T-shirts, des ballons, etc.
« (…) Si je pouvais, à toutes ses dégradations du sol, à tous ses abattages sauvages des arbres, je commanderai STOP ! STOP ! (…) Hélas, je ne suis qu’un petit enfant et j’aimerai tant que ma voix puisse s’élever, j’aimerai tant que ma voix soit écoutée, ma voix si faible, qu’elle pénètre dans tous les cœurs et que naissent beaucoup de ARFA et que chacun soutienne ARFA », a mentionné une jeune élève.
Ces paroles très touchantes nous révèlent davantage le bien fondé des actions menées pour le maintien et la préservation d’un environnement écologique sain et durablement productif.