Promotion de l’hygiène, l’assainissement et la protection de l’environnement dans les établissements scolaires de Fada

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Amélioration et de l’Offre Educative en Agroécologie et à la Protection / Préservation de l’Environnement, pour la phase l’Association pour la Recherche et Formation en Agroécologie (ARFA), en partenariat avec Action Solidarité Tiers Monde(ASTM) a initié les 8 et 14  Février 2022 , des séances de sensibilisation sur l’hygiène et l’assainissement et la protection de l’environnement au profit des établissements scolaires de la commune de Fada N’Gourma 

Au total 15 séances de sensibilisations sont prévues par le projet dans 3 communes d’intervention du projet (Gourcy, Yamba et Fada N’Gourma) . ARFA a d’abord fait une analyse de l’état des lieux en matière d’hygiène et assainissement. Cela a permis de relever des insuffisances, comme la faiblesse en hygiène environnementale, le manque d’utilisation de latrine, le manque d’hygiène alimentaire, de récurrentes maladies dues aux mauvaises pratiques d’hygiène et assainissement.

Afin de ne pas perturbé le programme scolaire, ARFA profite des heures creuses des élèves pour organiser des séances sur des thématiques telles que le lavage des mains à l’eau propre et au savon en premier lieu, couvrir les aliments, laver les fruits et légumes avant de les consommer, boire de l’eau potable, porter des chaussures et éviter de se baigner dans les eaux sales etc.

Vue des élèves étudiant la boite à image

Selon madame Léontine SAVADOGO, Chef dudit projet, « A défaut d’avoir des latrines pour tout le monde, l’intégration des bonnes pratiques d’hygiènes dans la vie au quotidien nous met à l’abri de certaines maladies. Aussi, la préservation de la biodiversité, qui est une question d’actualité passe également par la sensibilisation. Afin de pouvoir agir activement, la population a besoin d’être informé de l’état de l’environnement »

Depuis 2020, l’ONG ARFA travaille à la sensibilisation des élèves sur les problématiques environnementales via des séances d’échange avec, des sorties « nature » et autres diverses activités.

Vue de l’animateur en pleine séance de sensibilisation

Ces séances sont organisées dans les lycées et collèges, mais aussi dans les écoles primaires de Fada. Des démonstrations pratiques, l’utilisation de boites à images, ainsi que des jeux de questions / réponses ont permis à environ 67 élèves dont 30 filles du lycée St Joseph et 83 élèves dont 40 filles de l’école Annexe de l’ENEP de FADA de découvrir les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement ainsi que les moyens de préservation notre environnement. Ces élèves représenteront ainsi des relais de ces bonnes pratiques dans leur famille respective.

Toutes les activités sont mises en place grâce au soutien financier d’Action Solidarité Tiers Monde(ASTM).

Vanessa Combary.

Share
Bibata DAO

Chargée des Ressources Humaines