Suivi des centres de renforcement des capacités des néo-alphabétisés en langues locales : Mooré et Gulmancema

Projet d’Amélioration de la Résilience au Changement Climatique par l’Approche Agro-écologique
Suivi des centres de renforcement des capacités des néo-alphabétisés en langues locales : Mooré et Gulmancema

COMMENT GERER UNE EXPLOITATION AGRICOLE ?
En réponse à cette question, l’ONG ARFA à travers le Projet d’Amélioration de la Résilience au Changement Climatique par l’Approche Agro-écologique financé par son partenaire Allemand Pain Pour le Monde (PPLM) qui a pour objectif de contribuer au renforcement de la résilience des populations vulnérables au changement climatique par l’approche agro-écologique et la diversification des sources de revenus, a initié des sessions de renforcement des capacités des populations de sa zone d’intervention.

C’est au total 10 centres de renforcement des capacités ayant accueilli 300 bénéficiaires au total qui ont vu le jour pour l’année 2020 dans 4 communes d’interventions du projet, à savoir celles de Gayéri, Bilanga, Gourcy et Tibga avec pour but de renforcer les capacités des populations dans la gestion de l’exploitation agricole, d’améliorer leurs connaissances en matière de sauvegarde et de protection de l’environnement.
Durant 30 jours, les bénéficiaires de la commune de Tibga (Bogré et Youkin) ont travaillé à renforcer leurs notions sur la « Protection et la sauvegarde de l’environnement », développé à travers l’outil CGEA (Conseil de Gestion à l’Exploitation Agricole).

Lors de la visite effectuée par le chef du Projet et le responsable à l’alphabétisation, il s’est agi pour eux de constater de visu l’évolution des activités pédagogiques et surtout mesurer le niveau d’assimilation des bénéficiaires.

Au regard du travail abattu, il n’a pas manqué d’exprimer sa joie et ses remerciements à l’endroit des bénéficiaires et des formateurs, et aussi exhorté les pensionnaires à mettre en application les notions apprises durant ses trente jours d’instruction.
Pour les bénéficiaires, cette formation reçue est une grande opportunité en ce sens qu’elle leur permettra de mieux établir leur compte d’exploitation agricole, de mieux gérer leurs recettes familiales et surtout diversifier les sources de revenus.

A l’issue de cette visite, des doléances ont été formulées par les bénéficiaires et des actions envisagées pour la pérennisation et la mise en pratique des acquis de cette formation.

Share